La stimulation ovarienne

La stimulation en vue de fécondation in vitro

La stimulation ovarienne multifolliculaire

 

Après une phase de préparation, la stimulation consiste en l’injection quotidienne d’hormones. Le but est d’obtenir le développement de plusieurs follicules (3 ou plus) jusqu’à leur stade mature. Une surveillance par prise de sang et échographie est effectuée régulièrement( CF stimulation multifolliculaire).

 

Les traitements en vue de la fécondation in vitro / La fécondation in vitro avec ICSI

 

Plusieurs types de traitement sont possibles et réalisés en fonction du bilan initial  et des antécédents, il s’agit donc d’un suivi personnalisé et adapté à chaque couple.
Les différents protocoles de stimulation peuvent être préparés ou non le cycle précédent celui de la FIV.

 

Les 2 types de traitement les plus utilisés sont:

 

  • Les protocoles « courts » ou antagonistes
  • Les protocoles « longs » agonistes  

 

Les protocoles « courts » ou antagonistes:

 

Début de la stimulation à J2 du cycle, suivi de la réponse ovarienne par échographies et dosages hormonaux, introduction en cours du traitement d’ une deuxième injection quotidienne empêchant l’ovulation spontanée. Durée de la stimulation de 10 à 12jours avant le déclenchement de l’ovulation.

 

 

 

Les protocoles « longs » ou agonistes:

 

Mise au repos des ovaires par injections quotidiennes sous-cutanées à partir de J20 du cycle précédent puis après contrôle échographique et dosages hormonaux début des injections quotidiennes d’hormones pour la stimulation de l’ovulation aboutissant au déclenchement avant le prélèvement d ’ovocytes. Durée du traitement entre 25 et 30 jours. 

 

 

 

Protocole long : Agoniste J20 + Gonadotrophines

 

 

Protocole court : Gonadotrophine + Antagoniste