Focus sur le FREEZE-ALL

Le freeze-all, une nouvelle manière d'envisager la FIV

Mais qu'est-ce que le Freeze-all?

Le freeze-all ou congélation totale en français est une technique de plus en plus répandue consistant à congeler tous les embryons issus d'une FIV avec ou sans ICSI en vue d'un transfert ultérieur, donc sans transfert "frais".

Le freeze-all s'envisage dès que les conditions de grossesse sont jugées défavorables dans l'immédiat et qu'il apparaît bénéfique de différer le transfert. Les cas les plus fréquents regroupent les hyperstimulations ovariennes et les utérus inadéquats.

Dans les cas d'hyperstimulation, la survenue d'une grossesse immédiatement après la ponction risque d'entraîner un surfonctionnement de l'ovaire avec potentielle hospitalisation de la patiente.

Dans les cas des utérus inadéquats, on retrouvera une progestérone augmentée, une épaisseur de la muqueuse insuffisante ou un épanchement... bref des facteurs défavorables à l'implantation d'un embryon. Il est alors préconisé de congeler les embryons pour les transférer en différé lorsque les conditions seront meilleures.

Le freeze-all est rendu possible par l'avènement de la vitrification. Cette technique de congélation, lorsqu'elle est bien maîtrisée, permet des taux de survie embryonnaire jusqu'à 95% contre 50% avec la précédente technique de congélation lente.

Au CHU de Brest, le freeze-all peut concerner plus de 20% des cycles de FIV. Une étude menée sur nos patientes a montré une survie embryonnaire de 97% avec des taux de grossesses similaires au transfert frais. Il n'y a donc pas de perte de chance à réaliser un freeze-all et cela permet d'éviter des complications.