La stimulation ovarienne

Qu'est-ce que la stimulation ovarienne ?

La stimulation ovarienne est le principe de base des actes d'AMP.

Elle va permettre d’induire et de suivre la croissance folliculaire jusqu'à obtention d'un ou plusieurs follicules matures et de choisir le moment précis de l'ovulation. Toutes les techniques débutent par cette étape.

Le traitement est réalisée à l’aide d’injections quotidiennes d’ hormones responsables de la croissance folliculaire, il nécessite un contrôle régulier à l’aide d’échographies et de prises de sang.

Les injections sont faites par voie sous-cutanée par une infirmière à domicile ou par la patiente ou son conjoint.

Les protocoles de traitement et les doses de la stimulation sont prescrits en fonction du bilan hormonal et de la réserve ovarienne. Ils sont donc spécifiques à chaque patiente et à chaque couple selon la technique envisagée, stimulation simple, stimulation en vue d’une insémination artificielle , stimulation pour fécondation in vitro.

A l’issue du traitement le déclenchement de l’ovulation est réalisée à l’aide d’une injection par voie sous-cutanée à une heure bien précise et celle ci se produit 36 heures après.