Dorénavant disponible sur demande
Apparus dans les années 2000, les milieux enrichis en hyaluronane font encore débat dans le monde de l'AMP.
En plus d'un milieu de culture dit “classique”, les milieux comme l'Embryoglue® sont enrichis en hyaluronane. Cette substance est naturellement produite dans les trompes et l'utérus. Elle augmente la viscosité et le développement des vaisseaux pour favoriser l'implantation dans la muqueuse de l'utérus. Les embryons sont “baignés” dans le milieu lors de la préparation du transfert (frais ou congelé) et le restent pendant le geste car le milieu est chargé dans le cathéter.
Dans ses recommandations sur les add-ons en AMP, la société européenne de reproduction humaine (ESHRE 2023), indique que les milieux enrichis peuvent augmenter le taux de naissances vivantes sans effet secondaire significatif. Ceci est démontré pour les transferts frais mais n'a pas été prouvé pour les transferts d'embryons congelés.
L'utilisation d'un tel milieu engendrant un surcoût sans preuve scientifique suffisante d'efficacité, nous n'avions pas souhaité utiliser ces milieux jusqu'à présent. Il est toutefois possible qu'ils apportent un bénéfice pour certaines patientes, plutôt les patientes de plus de 35 ans en échec de transfert d'au minimum deux blastocystes de bonne qualité.
Désireux d'offrir toutes les possibilités de succès, nous proposons son utilisation aux couples demandeurs. Si vous souhaitez en bénéficier, parlez-en à votre gynécologue référent. Il faudra le stipuler à chaque stimulation pour transfert d'embryon frais ou congelé et vous sera facturé postérieurement 72€ TTC/geste. Le milieu demandant une préparation de 24h, il ne pourra pas être préparé le jour du geste.