Le glossaire
- Asthénozoospermie
-
Anomalie liée à la mobilité des spermatozoïdes observée lors du spermogramme
- Azoospermie
-
Absence totale de spermatozoïdes dans l'éjaculat
- Blastocyste
-
Stade de développement embryonnaire précoce se produisant 5 à 7 jours après la fécondation pour l'espèce humaine
- Caryotype
-
Etude de l'équipement des chromosomes d'une cellule permettant d'étudier certains aspects du génome d'un individu comme le sexe (XX chez la femme, XY chez l'homme). En AMP, les principales indications sont des antécédents d'anomalie génétique, les malformations congénitales, les spermogrammes altérés ou encore les fausses-couches à répétition.
- Cathéter
-
Fine gaine de silicone souple utilisée soit pour le transfert des spermatozoïdes lors d'une insémination intra-utérine soit pour le transfert d'embryons dans le cadre d'une FIV ou d'une ICSI
- Cœlioscopie
-
Technique chirurgicale d'exploration de la cavité abdominale utilisée notamment en gynécologie. Cette technique très courante permet, au travers de petits orifices dans la paroi abdominale, l'exploration des organes génitaux féminins et le traitement de certaines pathologies comme l'endométriose. Cette technique permet également de réduire fortement les cicatrices abdominales et de diminuer les risques post-opératoires.
- Cryptorchidie (ou ectopie testiculaire)
-
Non descente d’au moins un testicule dans les bourses.
- Cycle menstruel
-
Cycle périodique chez la femme dont la durée typique est de 28 jours. Il a lieu de la puberté à la ménopause et permet de préparer l'organisme à la fécondation. Après les règles se déroule une première phase de maturation, dite folliculaire, qui aboutira à l'ovulation en milieu de cycle. La deuxième phase, dite lutéale, est dédiée à l'implantation d'un éventuel embryon sur la muqueuse utérine. En son absence, cette muqueuse se désagrège, les règles apparaissent et le cycle recommence.
- Echographie
-
Technique d'imagerie médicale à ultrasons. Indolore, elle permet l'exploration extérieure des organes génitaux chez la femme ou chez l'homme.
- Ejaculation rétrograde
-
Une éjaculation rétrograde est, chez l'homme, une éjaculation au cours de laquelle le sperme, au lieu de sortir normalement par le méat urétral situé à l'extrémité de la verge, prend un chemin rétrograde et est renvoyé en arrière vers la vessie. Un blocage de l'urètre ou un dysfonctionnement du sphincter de la vessie en sont généralement la cause.
- Endomètre
-
Muqueuse tapissant la face interne de l'utérus. Elle va se remanier au cours du cycle menstruel pour se préparer à accueillir l'embryon. S'il n'y a pas de nidation, l'endomètre se désagrège lors des menstruations et va se renouveler au cours du cycle menstruel.
- Endométriose
-
Présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, principalement dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires. Elle peut être responsable de symptômes douloureux non spécifiques et être cause d'infertilité. Sa prise en charge peut être conjointe aux techniques d'AMP.
- Estradiol
-
Anciennement nommée "oestradiol". Chez la femme, cette hormone est sécrétée par l'ovaire et joue de nombreux rôles parmi lesquels: développement et maintien des seins, développement de l'endomètre jusqu'à une épaisseur compatible avec la grossesse, maintien de la qualité de la muqueuse vaginale...
- FIV
-
ou Fécondation In Vitro, voir FIV
- Follicule
-
Petite cavité ovarienne contenant un ovocyte. Lors du cycle menstruel, un follicule évolue pour arriver à maturité et relâcher un ovocyte, c'est l'ovulation.
- FSH
-
ou "Follicle Stimulating Hormone" est une hormone sécrétée par l'hypophyse (située au centre du cerveau) qui va stimuler la croissance des organes génitaux dans les deux sexes. Son dosage est réalisé lors du bilan d'infertilité chez la femme et beaucoup plus rarement chez l'homme.
- Gamète
-
Cellule reproductrice mature, contenant l'information génétique d'un des deux parents et qui va fusionner, lors de la fécondation avec un gamète de l'autre sexe pour aboutir à un nouvel individu unique. Le gamète féminin est plus souvent nommé ovocyte, le gamète masculin spermatozoïde.
- Glaire cervicale
-
Sécrétion provenant du col de l'utérus dont le rôle est de permettre ou d'empêcher l'accès à l'utérus aux spermatozoïdes selon la période du cycle menstruel. Des anomalies de la glaire, notamment après conisation, peuvent engendrer une infertilité et nécessiter une prise en charge spécifique.
- HCG
-
"Hormone chorionique gonadotrope". Cette hormone est produite au cours de la grossesse et son dosage permet de faire le diagnostic.
- Hypophyse
-
ou glande pituitaire. Elle située au centre du cerveau. Sous le contrôle de l'hypothalamus, elle va sécréter la FSH et la LH nécessaire au cycle menstruel et à la fécondation.
- Hypospadias
-
Malformation masculine où l'urètre s'abouche à la face inférieure du pénis au lieu du méat urinaire.
- Hypothalamus
-
Structure située sous le cerveau, qui va contrôler la secrétion des hormones hypophysaires en réaction aux taux d'hormones circulantes (notament aux œstrogènes et à la progestérone produites par les ovaires.)
- Hystérosalpingographie
-
Examen radiographique de la cavité utérine et des trompes. Réalisé par le radiologue, il se déroule en première partie de cycle et nécessite l'injection d'un produit de contraste.
- Hystéroscopie
-
Examen au cours duquel une mini-caméra est introduite dans la cavité utérine par le gynécologue. L'hystéroscopie permet de poser de nombreux diagnostics et d'envisager, si besoin, des traitements souvent réalisés par hystéroscopie opératoire.
- IA-IACIU-IADIU
-
Insémination intra-utérine avec conjoint (IACIU) ou avec donneur (IADIU), voir: Insémination Intra-Utérine
- ICSI
-
Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde, voir: ICSI
- In vitro
-
du latin "dans le verre", s'applique à toute technique réalisée au laboratoire, en dehors de l'organisme.
- In vivo
-
du latin "au sein du vivant", s'applique à toute technique réalisée à l'intérieur de l'organisme.
- Infertilité immunologique
-
Affection plus courante chez l'homme que chez la femme due à la présence d'anticorps anormaux sécrétés par l'organisme lui-même. Ces anticorps vont interagir avec les spermatozoïdes par exemple et entraîner une diminution de leur mobilité par agglutination des spermatozoïdes entre eux.
- LH
-
"Luteinizing Hormone" pour hormone lutéinisante. Elle est sécrétée, comme la FSH, par l'hypophyse. Elle participe au développement folliculaire au cours du cycle menstruel et est responsable de l'ovulation. Elle va ensuite agir, avec la FSH, pour augmenter les sécrétions de progestérone et des œstrogènes par le corps jaune.
- Nidation ou implantation
-
Phase au cours de laquelle l'embryon va s'implanter dans la muqueuse utérine. Elle a normalement lieu au 6ème jour après la fécondation.
- Oligozoospermie
-
Quantité de spermatozoïdes inférieure à 16 millions/ml ou 39 millions par éjaculat.
- Ovaire
-
ou gonades femelles. Ces glandes féminines sont situées de part et d'autre de l'utérus dans la cavité pelvienne. Elles assurent une double fonction : l'ovocytogenèse (production d'ovocytes) et la stéroïdogenèse (fonction hormonale dont la production d'estradiol et de progestérone).voir schéma: Physiologie de la fécondation
- Ovocyte ou ovule
-
ou gamète femelle. voir: Physiologie de la fécondation
- Ovulation
-
Phase du cycle menstruel, classiquement située au 14ème jour au cours de laquelle le follicule mûr libère l'ovocyte dans la trompe pour qu'il soit fécondé.
- Segmentation
-
Ensemble de divisions que va subir le zygote aux premiers jours du stade embryonnaire.
- Spermatozoïde
-
ou gamète mâle. voir: Physiologie de la fécondation
- Spermoculture
-
Examen bactériologique du sperme à la recherche de germes néfastes au bon déroulement de la fécondation. Il se réalise sur du sperme obtenu par masturbation après miction, lavage des mains et toilette intime pour éviter toute contamination.
- Spermogramme
-
Ensemble des analyses du sperme au laboratoire comprenant une analyse du nombre, de la mobilité et de la morphologie des spermatozoïdes. Le spermogramme se réalise sur du sperme obtenu par masturbation après miction, lavage des mains et toilette intime pour éviter toute contamination. Il permet d'estimer les capacités masculines de fécondation et doit être répété en cas d'anomalie.
- Tératozoospermie
-
Pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale inférieur à 4% (selon la classification de Krüger).
- Testicules
-
ou gonades mâles. Ces glandes masculines, situées dans le scrotum assurent une double fonction : la spermatogenèse (production de spermatozoïdes) et la stéroïdogenèse (fonction hormonale dont la production de testostérone).
- Trompes
-
ou trompes de Fallope. Au nombre de deux, elles relient l'ovaire à la cavité utérine. C'est au sein de celles-ci qu'aura lieu la fécondation de l'ovocyte par les spermatozoïdes. Leur perméabilité est essentielle au bon déroulement de la fécondation. voir schéma: Physiologie de la fécondation
- Utérus
-
Organe féminin participant à la fonction de reproduction. Il a pour rôle l'accueil l'embryon pour permettre son développement en fœtus, grâce à sa paroi interne richement vascularisée, l'endomètre. voir schéma: Physiologie de la fécondation
- Zygote
-
Point de départ d'un nouvel individu, né de la fusion de deux gamètes : un ovocyte et un spermatozoïde.