La stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne est le principe de base des actes d'AMP. Elle va permettre d’induire et de suivre la croissance folliculaire jusqu'à obtention d'un ou plusieurs follicules matures et de choisir le moment précis de l'ovulation. Toutes les techniques débutent par cette étape.

Les injections sont faites par voie sous-cutanée par une infirmière à domicile ou par la patiente ou son conjoint.

Les protocoles de traitement et les doses de la stimulation sont prescrits en fonction du bilan hormonal et de la réserve ovarienne. Ils sont donc spécifiques à chaque patiente et à chaque couple selon la technique envisagée, stimulation simple, stimulation en vue d’une insémination artificielle , stimulation pour fécondation in vitro.

A l’issue du traitement le déclenchement de l’ovulation est réalisée à l’aide d’une injection par voie sous-cutanée à une heure bien précise et celle ci se produit 36 heures après.

Plusieurs types de traitement sont possibles et réalisés en fonction du bilan initial et des antécédents, il s’agit donc d’un suivi personnalisé et adapté à chaque couple.

 

Les différents protocoles de stimulation peuvent être préparés ou non le cycle précédent celui de la FIV (cf brochure du centre à télécharger). 

 

Les 2 types de traitement les plus utilisés sont :

 

Les protocoles « courts » ou antagonistes :


Début de la stimulation à J2 du cycle, suivi de la réponse ovarienne par échographies et dosages hormonaux, introduction en cours du traitement d’ une deuxième injection quotidienne empêchant l’ovulation spontanée. 
Durée de la stimulation de 10 à 12jours avant le déclenchement de l’ovulation.

Les protocoles « longs » ou agonistes :


Mise au repos des ovaires par injections quotidiennes sous-cutanées à partir de J20 du cycle précédent puis après contrôle échographique et dosages hormonaux début des injections quotidiennes d’hormones pour la stimulation de l’ovulation aboutissant au déclenchement avant le prélèvement d ’ ovocytes. 
Durée du traitement entre 25 et 30 jours. 

 

Les protocoles de stimulation ovarienne n’altèrent pas la réserve ovarienne.