L'insémination intra-utérine

L’Insémination Intra-Utérine (IU) est la technique d'AMP la plus simple. Elle consiste au dépôt de spermatozoïdes activés directement dans la cavité utérine le jour de l’ovulation par le biais d'un cathéter souple.

 

Les indications

Prise en charge intraconjugale

Proposée pour les infertilités cervicales, après échec de stimulations simples ou encore pour une infertilité inexpliquée de moins de 2 ans. Cette technique nécessite de vérifier que les trompes soient perméables et qu'un test de migration/survie soit positif (récupération de plus d'un million de spermatozoïdes mobiles avec une survie moyenne ou bonne à 24h). 6 inséminations sont prises en charge par la CPAM. En pratique, il est rare d'en faire plus de 4.

 

Prise en charge en don de sperme

Première étape lors d'une prise en charge en don de sperme, à condition que les trompes soient perméables. L'analyse de nos résultats, nous invite à proposer un maximum de 4 inséminations chez les femmes âgées de moins de 38 ans.

 

Le parcours

La stimulation de l'ovulation

Un traitement de stimulation est prescrit afin d’obtenir 1 ou 2 follicules matures.

Voir la stimulation ovarienne en vue d'insémination

 

La préparation de spermatozoïdes

La préparation a lieu le matin avant le geste. Elle consiste à activer et sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.

Pour un prélèvement de sperme frais, vous aurez RDV dès 8h au laboratoire.

Pour une préparation sur sperme congelé, n'oubliez de venir signer l'autorisation d'utilisation des paillettes, préalable à la décongélation.

L'insémination

Elle a lieu 36h-40h après le déclenchement de l’ovulation. Les spermatozoïdes sont déposés à l’aide d’un cathéter fin et souple dans la cavité utérine. Ce geste simple nécessite, dans la plupart des cas, d'avoir la vessie pleine et la pose d'un spéculum pour accéder au col. 

Après l’insémination, aucune précaution particulière n’est à prendre.

 

La fécondation

Les spermatozoïdes mobiles remontent les trompes pour féconder l’ovocyte. Il s’agit d’une fécondation in vivo, dans les trompes de la patiente.

 

Les résultats

Insémination avec sperme de conjoint

Le taux d'accouchement est en moyenne de 12% par insémination en France.

Insémination avec sperme de donneur

Le taux d'accouchement est en moyenne de 19% par insémination en France.