Actualités

Préservation sociétale

Début des activités de préservation sociétale

L'équipe du CHU qui a déjà accueilli de nombreuses candidates à une préservation sociétale a démarré les premiers cycles de stimulations ovariennes.


Pour rappel, cette activité est désormais possible depuis la dernière loi de bioéthique (juillet 2021). Il s'agit de proposer des congélations d'ovocytes aux femmes qui n'ont pas de projet parental en cours. Pour pouvoir en bénéficier il faut être âgée de 29 à 36 ans. La congélation de sperme est aussi réalisable sans motif médical pour les hommes de 29 à 44 ans.


La fertilité diminuant avec l'âge de la femme, il est ainsi proposé de stocker des ovocytes pour faciliter un projet parental en cas d'âge tardif (jusqu'à 44 ans). Il est possible de réaliser jusqu'à 2 cycles de congélation. Chez l'homme on considère qu'il n'y a pas d'effet de l'âge avant 45 ans. 


Les traitements sont pris en charge par la sécurité sociale, seuls les frais annuels de conservation resteront à la charge des patient (environ 40€ annuels).


N'hésitez pas à prendre RDV avec un gynécologue de notre équipe pour plus d'informations sur les délais de prise en charge.