L'embryoscope en routine
L'IA arrive dans le laboratoire de FIV!
Depuis début mai 2024, nous utilisons en routine un Embryoscope (Vitrolife). Ces incubateurs “nouvelle génération”, sont équipés d'un système time-lapse. Contrairement à la microscopie classique où nous observons 3 fois les embryons au cours de la culture, cet appareil dispose d'une caméra qui effectue une photo toutes les 10 minutes pour chaque embryon. Les photos compilées nous donnent ensuite un film résumant le développement embryonnaire et donc beaucoup plus d'informations sur le développement complet du jour 0 au jour 6.
Les autres avantages sont : un maintien des conditions de culture embryonnaire pendant 5-6 jours et l'utilisation en parallèle de scores générés pour un algorithme ou encore l'IA.
Attention toutefois, ces appareils n'augmentent pas significativement les taux de grossesse. Il s'agit surtout de nous aider à sélectionner les embryons au plus fort potentiel de grossesse, quand il y a plusieurs embryons de bonne qualité. Par ailleurs, l'apport de données supplémentaires nous incite parfois à ne pas utiliser certains embryons et donc d'éviter des transferts inutiles.
Disposant de 8 places, il nous permet d'accueillir environ la moitié des cultures hebdomadaires, en priorisant les cohortes avec un bon nombre d'ovocytes.
Et voici quelques explications en vidéo: VIDÉO. Aide à la procréation : à Brest, le CHU se dote d'un incubateur d'embryons à la pointe (ouest-france.fr)