CECOS - Don d'ovocyte
La demande de don d’ovocyte en France ne cesse d’augmenter, notamment due à l’augmentation de l’âge de la 1ère grossesse chez les couples. De plus chaque donneuse permet le recueil d’un nombre limité d’ovocyte, le délais d’attente chez les couples receveurs est donc important.
Le principe du don suit 3 grands principes, il est:
- Accès aux données identifiantes : aucune information identifiante n'est délivrée aux donneurs ou aux receveurs. Seuls les enfants issus de don de gamètes pourront avoir accès aux données identifiantes du donneur. Cette demande pourra être faite à leur majorité auprès d'une comission nationale. Ceci concerne tous les donneurs ayant effectué un don à partir du 1er septembre 2022. Il n’y a toujours aucun lien de filiation possible entre le donneur est le(s) enfant(s) à naitre.
- Gratuit : le don n’est pas rémunéré mais si la donneuse le souhaite, elle sera indemnisé de ses frais.
- Volontaire : le don doit être une démarche spontanée de la part de la donneuse. Aucune contrainte ou pression ne doit s’exercer.
Qui peut donner :
- Les femmes âgées de 18 à 37 ans et en bonne santé.
- Depuis 2016, il n’est plus nécessaire d’avoir des enfants. Si la donneuse est en couple, les deux membres devront consentir.
Déroulement du don:
- Lors de la demande de don, un bilan médical et des consultations avec un biologiste, un gynécologue, un psychologue et un généticien permettront de valider la demande (organisées sur un vendredi) .
- Une donneuse peut réaliser 2 dons maximum.
- Le don est réalisé après une stimulation folliculaire aboutissant à une ponction folliculaire (comparable à celle lors d’une FIV).
Qui peut en bénéficier:
- Les couples satisfaisant aux conditions d’accès à l’AMP (cf lien)
- Ayant consenti à l’AMP avec tiers donneurs devant un notaire.
- Présentant une stérilité féminine ou une maladie génétique transmissible.